Culture

Assinie, la cité balnéaire entre lagune et mer

Assinie est une localité du Sud-est de la Côte d’Ivoire et appartenant au département d’Adiaké, Région du sud-Comoé.

Située à 94 km à l’est d’Abidjan, Assinie est une station balnéaire de la Côte d’Ivoire, au bord du golfe de Guinée.

Longue d’une quinzaine de kilomètres. Cette presqu’île très étroite (de 100 à 1 000 m) est occupée par de luxueuses villas et paillotes. L’accès se fait en voiture, par bateaux privés ou via des pirogues traversant la lagune.

L’embouchure de la lagune qui marque la fin de la presqu’île d’Assinie est appelée La Passe.

Assinie (autrefois Issiny) fut le premier comptoir de la côte ivoirienne, bien qu’il ne reste plus aujourd’hui aucun vestige de cette époque. Dès 1637, cinq missionnaires capucins, venus de Saint-Malo, s’y installent.

Parmi eux, le chevalier d’Amon et l’amiral Jean-Baptiste du Casse, directeur de la Compagnie du Sénégal, débarquent, intéressés par le trafic de l’or, et sont reçus à la cour du roi Zéna. Ils ramèneront en France le jeune « prince » Aniaba et son cousin Banga, lesquels seront présentés au roi de France Louis XIV et se convertiront au catholicisme (Aniaba sera baptisé par Bossuet, évêque de Meaux). Ils deviendront officiers dans le Régiment du Roi, avant de retourner à Issiny vers 1700. Aniaba serait devenu en 1704 conseiller du roi de Quita (actuel Togo), se faisant appeler Hannibal.